Comment le patient y est-il examiné ?

Le patient est examiné pendant environ 3 heures et demie.

Il est recommandé mais non obligatoire que les patients viennent :

• accompagnés d’un de leurs proches, parent ou ami, qui pourra les aider à répondre aux questions et à s’informer sur leur diagnostic et leur traitement ;
  • ainsi qu’avec les résultats de leurs examens précédents : résultats des prise de sang, radios, scanners, scintigraphies, comptes-rendus, lettres.

Les patients sont examinés par une infirmière, une neuropsychologue et un médecin.

• L’infirmière reçoit le (la) patient(e) avec son accompagnant pour réunir les informations administratives ainsi que les premières informations cliniques.
  • La neuropsychologue examine le patient en lui faisant passer des tests qui explorent ses capacités cognitives (lire, écrire, parler, s’orienter, dessiner, répéter, se rappeler, énumérer etc ...).
  • Le médecin revoit avec le patient, la nature de sa plainte, son histoire et ses antécédents médicaux, et pratique l’examen médical.

Au terme de ces examens le médecin conclut

• sur la bénignité ou non de la plainte,
  • sur la présence ou non d’une atteinte objective de la mémoire,
  • sur sa sévérité,
  • sur les mécanismes en cours et leurs conséquences,
  • sur les causes possibles ;
  • ainsi que sur la nécessité ou non d’examens complémentaires (tels une prise de sang, un scanner cérébral, un bilan neuropsychologique approfondi).

De ces conclusions dépendent le choix des traitements et leurs suivis.