Notre mémoire siège dans plusieurs régions du cerveau

La mémoire utilise de très nombreuses régions de notre cerveau. D’où des déficits de mémoire variable d’une maladie à l’autre. Selon la maladie, des structures cérébrales différentes sont touchées tandis que d’autres sont préservées.

Le cerveau est constitué de deux hémisphères cérébraux surmontant en arrière le cervelet et au milieu les noyaux gris centraux. Chaque hémisphère est constitué de quatre parties qui sont d’avant en arrière : le lobe frontal, le lobe pariétal et le lobe occipital ; le lobe temporal se situe en bas des précédent et s’étend en dedans avec l’hippocampe. Ces structures jouent des rôle divers dans la mémoire.

La capacité à acquérir des souvenirs conscients est localisée dans la partie interne des lobes temporaux, notamment l’hippocampe. Mais les lobes temporaux internes ne sont pas nécessaires à l’acquisition de souvenirs inconscients, tel un geste que l’on apprend à mieux pratiquer avec l’apprentissage, ni ne sont le site de stockage de la mémoire à long terme.

Le stockage de la mémoire consciente à long terme (nom de ses enfants, de ses dernières vacances) se fait dans le cortex cérébral (des lobes cérébraux frontaux, pariétaux, occipitaux et temporaux).

Les mémoires inconscientes, tel descendre les escaliers, faire de la bicyclette, ou utiliser un outil, nécessitent, quand à eux, le bon fonctionnement des noyaux gris centraux et du cervelet.

La mémoire à long terme est stockée dans les neurones, cellules du cerveau. Le stockage de souvenirs se fait par augmentation des points de communication des neurones entre eux.