Traitement des troubles de la mémoire : les médicaments

Médicaments utilisés actuellement dans les troubles de mémoire

Un grand nombre de médicaments potentiels ont été évalués pour traiter les déficits de mémoire observés dans de nombreuses maladies, dont la maladie d’Alzheimer.

Depuis 1992 plusieurs de ces médicaments ont vu leurs valeurs confirmées dans la maladie d’Alzheimer pour le traitement des déficits de mémoire et des déficits associés (Galantamine (Reminyl®), Rivastigmine (Exelon®), Donepezil (Aricept®), Tacrine (Cognex®), Mémantine (Ebixa®)).

Ces médicaments agissent sur le cerveau en augmentant la neurotransmission cholinergique (par inhibition de l’acetyl-choline esterase) ou en inhibant la transmission glutamatergique.

Ces médicaments actuellement disponibles pour la maladie d’Alzheimer sont en cours d’étude pour une extension de leur indication à des stades plus précoces de la maladie (Déclin Cognitif Léger ou MCI) ainsi qu’à d’autres maladies (ex.: Démence Vasculaire, Démence à corps de Lewy).

Les antidépresseurs prouvent leur grande utilité lorsqu’une dépression est cause des déficits de mémoire. De même lorsque la dépression est la conséquence des déficits cognitifs ou de la maladie sous-jacente. On préfère souvent utiliser dans tous ces cas des antidépresseurs inhibiteurs sélectif de la recapture de la sérotonine à des antidépresseurs tricycliques.

De nombreuses autres médicaments peuvent être utilisés pour traiter une maladie spécifique (ex. : hypothyroïdie), un facteur aggravant (ex. : hypertension artérielle, déficit en vitamine B12) ou un symptôme associé (par un antipsychotique, un anxiolytique, un antiépileptique, ou un antiparkinsonien).

D'autres médicaments sont à l'étude et en cours de validation