I comme...

Ictus amnésique

Perte de mémoire globale de courte durée qui s’installe de façon brutale. Cette pathologie provoque une désorientation massive mais elle disparaît généralement sans laisser de séquelles (hormis l’oubli définitif des événements qui se sont produits durant l’ictus).

Imagerie cérébrale

Obtention d’images du cerveau.

Il existe deux types de technique : les unes sont dites anatomiques, elles donnent des images des formes du cerveau ; les autres sont dites fonctionnelles, elles donnent des images de l’une ou l’autre des nombreuses fonctions du cerveau (débit sanguin, consommation de glucose, distribution d’un récepteur, d’une enzyme, etc ...).

Voir : Imagerie par résonance magnétique, Scanner cérébral, Scintigraphie cérébrale, Tomographie par Emissions de Positons, Electroencéphalogramme.

Sites webs : Des informations sont disponibles sur le site de la Fondation pour la Recherche Médicale  ainsi que sur les sites des laboratoires de recherche :

en France ou à l’étranger.

Imagerie par Résonance Magnétique (IRM)

Méthode d’Imagerie Cérébrale qui utilise les propriétés de certains atomes à s’orienter dans un champ magnétique. Cette propriété est utilisée dans diverses circonstances pour obtenir du cerveau des patients des images décrivant notamment les formes du cerveau, de ses vaisseaux, de son débit sanguin cérébral.

Infarctus Cérébral

L’infarctus cérébral désigne une dégradation des tissus cérébraux en raison d’une ischémie prolongée lorsqu’une artère se bouche.

Ischémie

Diminution ou arrêt de la circulation artérielle qui va privée une zone cérébrale (plus ou moins étendue) d’oxygène.