M comme...

Maladie d’Alzheimer

Maladie dégénérative souvent progressive qui affecte au début souvent la mémoire. Les troubles portent alors sur la mémorisation des faits récents. Ultérieurement peux s’y associer une altération du langage, des gestes élaborés, de l'orientation dans le temps et l'espace, ainsi que des troubles du comportement (troubles de l'humeur, hallucinations, idées délirantes).

Livres et articles à l’usage des patients et de leur entourage :

Sites Web :

Maladie de Behçet

Maladie inflammatoire des vaisseaux de cause inconnue. Elle se manifeste par des aphtes de la bouche, de la langue et des organes génitaux externes. Dans un tiers des cas le système nerveux peut être touché en divers endroits.

Maladie de Creutzfeldt Jakob

Inflammation cérébrale due à une protéine infectieuse (prion). Elle est peu fréquente et d’incubation longue, de quelques mois à quelques dizaines d’années. Elle évolue rapidement vers une démence et un état grabataire. Une nouvelle variante de la maladie a été décrite après le passage à l’homme de la maladie de la vache folle. Syn. Encéphalopathie spongiforme subaiguë.

Maladie de Parkinson

Maladie neurodégénérative qui se caractérise par un syndrome parkinsonien, souvent très efficacement traitée par la L-dopa.

Associations :

Association France-Parkinson

Fédération Française des Groupements de Parkinsoniens

Maladie de Steele-Richardson-Olszewski

Voir. Paralysie Supranucléaire Progressive.

Maladie de Whipple

Infection par un bacille (Tropheryma Whippelii) des intestins, du foie, du cerveau. Elle s’exprime par une diarrhée, des douleurs articulaires et musculaires, et parfois une perte progressive de la mémoire. La maladie se traite efficacement avec des antibiotiques.

Maladie de Wilson

Accumulation de cuivre dans l’organisme d’origine génétique (transmission autosomique récessive). Elle est responsable notamment d’une atteinte du foie, des yeux et du système nerveux. Les signes neurologiques peuvent associer tremblement, rigidité, et troubles du comportement.

Malformations artério-veineuses

Malformations des artères ou des veines. Quand elles siègent dans le cerveau elles peuvent parfois se rompre et être responsable d’hémorragie.

Mécanisme de défense

Stratégie psychologique inconsciente utilisée pour réduire l’anxiété.

Mémoire

Habileté mentale qui correspond à l’encodage, au stockage et à la récupération d’une information. La mémoire présente une composante antérograde qui correspond à l’acquisition d’une information nouvelle et une composante rétrograde qui correspond à la restitution d’une information précédemment apprise.

Il existe différents registres de mémoire : mémoire autobiographique, mémoire épisodique, mémoire procédurale, mémoire sémantique

Explorer sa mémoire sur le web :

Mémoire autobiographique

Mémoire de l’histoire personnelle.

Mémoire épisodique

Mémoire des souvenirs vécus et de leur contexte d’apprentissage.

Mémoire procédurale

Mémoire des savoirs faire, des activités acquises progressivement par l’entraînement et qui ne sont pas facilement verbalisables (savoir faire du vélo…)

Mémoire sémantique

Mémoire des concepts et des connaissances sur le monde en général.

Méningiome

Tumeur bénigne qui se développe à partir des méninges, tissus qui enveloppe le cerveau.

Mnésique

Qui se rapporte à la mémoire.