Dictionnaire de la mémoire : définitions et maladies


A comme...

 

Accident Ischémique Transitoire

Accident vasculaire cérébral de courte durée et dont l’étendue est très limitée.

 

Accident Vasculaire Cérébral 

Ensemble des accidents pouvant survenir sur les vaisseaux cérébraux qui peuvent se rompre (et provoquer une hémorragie) ou se boucher (et provoquer une ischémie).

 

Acide Folique

Voir Folates.

 

Agnosie 

Trouble de la perception causée par une lésion cérébrale. Ce trouble peut concerner l’indentification ou la reconnaissance des objets (agnosie visuelle), des visages (prosopagnosie) etc ….

 

Agraphie 

Perturbation de l’écriture.

 

Akinésie 

Difficulté à initier et à exécuter des mouvements.

 

Alcoolisme 

Dépendance à l’alcool et ensemble des conséquences physiques et psychologiques qui en résultent.

Associations :

Alcooliques Anonymes (AA) : 01 48 06 43 68

Alcool Ecoute, Joie et Santé : 05 49 47 04 76

Association Nationale de Prévention de l'Alcoolisme

Fédération Française Interprofessionnelle pour le Traitement et la Prévention de l’Alcoolisme et des Autres Toxicomanies : 01 30 95 23 75

La Croix d’Or Française : 01 47 70 34 18

Société Française de la Croix-Bleue

Vie Libre

 

Alerte

L’alerte correspond à l’état général d’éveil du sujet et réfère à la disposition cérébrale à traiter des informations en provenance de l’environnement. Elle peut se modifier de manière graduelle et progressive selon le moment de la journée ou de façon soudaine et transitoire en réponse à un changement de l’environnement.

 

Alexie 

Perturbation de la lecture.

 

Amnésie 

L’amnésie est une perte de mémoire ponctuelle ou irréversible qui peut être liée à une atteinte cérébrale ou à un choc psychologique.

L’amnésie liée à une atteinte cérébrale peut empêcher l’accès aux anciens souvenirs (amnésie rétrograde) ou empêcher la mémorisation d’informations nouvelles (amnésie antérograde). Les souvenirs altérés peuvent être de nature diverse (autobiographique, épisodique, …) en fonction de la zone cérébrale atteinte.

Les amnésies liées à un choc psychologique concernent en général les souvenirs liés à ce choc. Ce type de perte de mémoire relève souvent d'un mécanisme de défense inconscient permettant d’éviter une situation difficile.

 

Anamnèse 

L’anamnèse est un entretien visant à recueillir des informations sur les circonstances à l’origine de l’examen neuropsychologique. Les points abordés concernent l’histoire de la maladie et les déficits du patient ainsi que son passé et sa situation actuelle (contexte familial, parcours scolaire et professionnel, antécédents…)

 

Anomie 

Difficulté à trouver ses mots alors même que l’on sait ce que l’on veut dire.

 

Anosognosie 

Ne pas avoir conscience de ses propres difficultés.

 

Antidépresseurs

Traitements permettant d’atténuer les perturbations de l’humeur liées à la dépression.

 

Anxiété 

Etat émotionnel perturbé qui se manifeste par des signes psychologiques (nervosité, excitation, peur…) et physiques (tremblements, nausée, tension musculaire, accélération du rythme cardiaque…).

Livre : L'Anxiété, par Laurent Chneiweiss et Eric Albert, Paris:Odile Jacob, 2003

 

Apathie 

Etat d’affaiblissement affectif associé à un manque de réactivité face aux événements.

 

Aphasie 

Trouble du langage pouvant s’exprimer de façons différentes en fonction de la zone cérébrale lésée. Deux types majeurs sont décrits : aphasie de Broca, aphasie de Wernicke.

Associations :

Fédération Nationale des Aphasiques de France (FNAF)

 

Aphasie de Broca  

Aphasie concernant la production et l’élocution du langage. Le discours est informatif mais l’articulation est difficile et le débit est lent.

 

Aphasie progressive

Altération progressive de la parole. Souvent le discours a perdu sa fluence mais continue d’être riche de sens.

 

Aphasie de Wernicke  

Aphasie concernant le contenu du langage. Le discours présente un débit normal et l’articulation est préservée mais l’ensemble reste vide de sens.

 

Apnée du sommeil 

Pauses respiratoires au cours du sommeil. Responsable d’une mauvaise oxygénation du sang elles peuvent entraîner une hypertension artérielle ainsi que des accidents vasculaires. Le sommeil est agité, interrompu, jamais profond d’où une somnolence le jour et de possibles pertes de mémoire.

 

Apprentissage 

Modifications continuelles du comportement face à des expériences répétées.

 

Apraxie 

Trouble de la réalisation des gestes. Il s’exprime de façon différente en fonction de la zone cérébrale lésée. Ainsi, le déficit peut porter sur la reproduction de gestes simples ou complexes, sur l’utilisation d’objets et sur la compréhension des expressions ou des gestes symboliques.

 

Attention 

L’attention est une fonction mentale qui regroupe 4 composantes : l’alerte, l’attention soutenue, l’attention sélective, l’attention partagée.

 

Attention soutenue

L’attention soutenue correspond à la capacité à maintenir son attention sur une longue période.

 

Attention sélective

L’attention sélective correspond à la capacité à focaliser son attention sur une seule source d’information parmi d’autres sans se laisser distraire.

 

Attention partagée

L’attention partagée correspond à la capacité à répartir les ressources attentionnelles sur différentes sources d’informations.

Rechercher sur ce site :
 
 


La Clinique | La mémoire | Les pertes de mémoire | Trouver de l'aide | Traitements | Définitions | Contact