D comme...

Dégénérescence

Perte lente et progressive de certaines cellules. Le type de cellules qui dégénèrent varient selon la maladie en cause. Les causes de ces maladies dégénératives, en cours d’études intensives, peuvent être aggravées par l’âge ou une prédisposition génétique.

Dégénérescence cortico-basale

Maladie dégénérative touchant des cellules du cortex cérébral et des Noyaux Gris Centraux. Elle se manifeste souvent par une dystonie, un syndrome parkinsonien, et une apraxie qui prédominent d’un côté du corps.

Démence

La démence est un état qui résulte d'une affection cérébrale provoquant une détérioration progressive du fonctionnement cognitif (ou mental) et qui à terme peut altérer la personnalité du sujet.
Il existe différents types de démences. Ainsi: démence sénile, maladie d’Alzheimer, démence fronto-temporale, démence sémantique, aphasie progressive, démence avec corps de Lewy, démence vasculaire, démence alcoolique.

Démence alcoolique

La prise excessive d’alcool (alcoolisme) peut être responsable de diverses lésions cérébrales qui peuvent affecter la mémoire jusqu’à entraîner une démence.

Démence avec corps de Lewy

Maladie du cerveau avec dépôts de corps de Lewy dans le cortex cérébral. Elle se manifeste par des signes parkinsoniens spontanés, des hallucinations visuelles structurées et un fonctionnement cognitif non régulier.

Démence fronto-temporale

Démence due à l’atteinte des lobes frontaux et temporaux. Cette pathologie, souvent d’origine dégénérative, se manifeste par une perturbation des conduites sociales, un trouble du contrôle du comportement, une instabilité affective et peut se décliner de façon différente selon la zone lésée: aphasie progressive, démence sémantique.

Démence sénile

Démence observée chez les personnes âgées. Sa cause la plus fréquente, mais non unique, reste la maladie d’Alzheimer.

Démence sémantique

Démence fronto-temporale ou la parole est altérée. Le discours est fluent mais vide de sens.

Démence vasculaire

Pathologie qui résulte d’accidents vasculaires cérébraux répétés, qui apparaît souvent de façon soudaine et évolue en paliers. Les déficits cognitifs correspondent à la zone cérébrale lésée.

Dépression

Perturbations affectives se manifestant par une humeur triste ou irritable parfois associée à une diminution de l’intérêt ou du plaisir pour les activités habituelles.

Association : France Dépression

Livre : La dépression, par le Dr Dominique Barbier, Paris:Odile Jacob, 2003

Désinhibition

Réactions comportementales non appropriées associées à un état d'euphorie, d'agitation et d'activité sans but précis. Ce dysfonctionnement se retrouve dans les troubles de type frontal.

Désorientation temporo-spatiale

Perte des repères temporels (date, âge, saison…) et spatiaux (lieux, étage…).

Diabète sucré

Excès de sucre dans la sang, le diabète sucré peut altérer la mémoire d’au moins deux manières : par excès ou par défaut de sucre. Un excès de sucre abîme les divers vaisseaux du cerveau, et par voie de conséquence les neurones, alors qu’un défaut de sucre, par excès de correction thérapeutique par exemple, empêche les neurones de fonctionner.

Associations :

Dysarthrie

Perturbation se situant au niveau de l’articulation du langage : le débit est ralenti, les mots prononcés difficilement rendant leur compréhension difficile.

Dyskinésie

Perturbation motrice qui se traduit par une incoordination motrice et des mouvements involontaires.

Dystonie

Contraction musculaire involontaire et soutenue d’un groupe de muscle. Elle fixe la partie concernée du corps dans une position anormale.